// Vous lisez...

Diaspora

Naissance de l’association

"Bretons du Japon"

Le 28 octobre 2006, plus d’une trentaine de Bretonnes et Bretons de la région urbaine de Tokyo mais aussi du Shikoku, du Kansaï se sont retrouvés pour participer au lancement de l’association “Bretons du Japon”

Pour la première fois au Pays du Soleil Levant, les Bretons ont lancé une association pour organiser la promotion culturelle et économique de la Bretagne. Les entreprises et associations de Bretagne sont appelées à soutenir BRETONS DU JAPON.
Le 28 octobre 2006, plus d’une trentaine de Bretonnes et Bretons de la région urbaine de Tokyo mais aussi du Shikoku, du Kansaï se sont retrouvés pour participer au lancement de l’association “Bretons du Japon” (Loi 1901) ayant pour objet social :

“Cette association a pour objet le rapprochement de la Bretagne et du Japon. Elle souhaite notamment contribuer à la promotion culturelle et économique de la Bretagne au Japon.”

Gildas Le LIDEC, Ambassadeur de France au Japon, a décidé de soutenir la démarche en devenant Président d’Honneur.

L’identité bretonne rassemble les différences. A ce jour, prés d’une centaine de Bretons ont été recensés dans nos contacts : des Bretons 100% pur beurre de Basse et Haute Bretagne (y compris de Loire-Atlantique), des Bretons aux parents voyageurs ainsi que des amis de la Bretagne qui apprécient la convivialité bretonne. Nous estimons la présence bretonne au Japon à 400-500 personnes …

Notre ambition est de promouvoir la Bretagne au Japon. Nous souhaitons accueillir au sein de notre association les Japonais souhaitant mieux connaître notre région, la Bretagne.

Nous appelons les collectivités locales, les entreprises, les universités et les associations culturelles impliquées dans les relations Bretagne-Japon à soutenir notre démarche :

http://bretonsdujapon.wordpress.com/sommes-nous/nous-rejoindre/

D’ores et déjà, Bretons du Japon participera à la Saint-Patrick à Tokyo en organisant une soirée interceltique et en défilant lors de la grande parade avec les pipebands sur l’avenue d’Omotesando (Champs Elysées japonais).

Pour tout contact : http://bretonsdujapon.wordpress.com/

Stéphane Péan, Tokyo

Pour Bretons du Japon

Voir en ligne : Association Bretons du Japon

Commentaires