// Vous lisez...

Festival 2007

Festival Celtique Luxembourg 9 Juin 2007

Organisé par Dasson Breizh

Le Festival a eu lieu dans le Grund, à Luxembourg, le samedi 9 juin 2007 de 13h à 3h.

Entrée gratuite

Photos :

- Nos reporters spécial ont pris des photos pour vous ! (merci cécile, vincent, denis, kyra, ...)
- Stand de crêpes
- 
- 
- Le Festival Celtique Luxembourg 2007 célèbre les Traditions et les Spécialités Celtiques de Bretagne,
d’Irlande, d’Ecosse et du Pays de Galles. La troisième édition de cet événement annuel sera plus grande et plus réussie que jamais ! Les cultures celtiques sont combinées sous la forme de musique, de chant et de danse, de gastronomie, d’artisanat, de tourisme et de vente de produits régionaux.

- Ouvert à un large public de toutes nationalités et de tous âges, ce festival réunit les associations culturelles des quatre régions celtiques du Grand-Duché en un seul et même lieu.
Cette fête d’un jour prend place au milieu des villages de tentes, sur les terrasses des pubs et des cafés locaux, spécialement rebaptisés Celticafés pour l’occasion, dans un esprit de bonne humeur et de fête populaire.

- Le grand parking du Bisserwee accueillera le Village Celtique avec des spécialités gastronomiques des quatre régions celtes, ainsi que la scène principale pour le programme culturel de l’après-midi (musique, chant et danses traditionnelles) qui se transformera en scène de concert pour la soirée.

- Des artisans et marchands installeront leurs étals le long du Bisserwee, et plus loin, un espace sera réservé aux jeux et divertissements traditionnels de Bretagne : c’est le Tournoi Gaulois.

- Le Marché Celtique et ses produits variés est situé dans le petit parking du Bisserwee. De la documentation touristique sera à votre disposition pendant toute la durée du festival. Vous pourrez faire votre marché en musique à partir de 19h, sur les airs cadencés de la traditionnelle Fest-noz.

- Le tirage de la tombola aura lieu à partir de 23h, dont divers lots vous donneront envie d’acheter le carnet entier...

- A partir de 19h et jusqu’à la fin de la soirée, les Celticafés proposeront leur propre groupe de musique celtique, en intérieur ou en terrasse, selon l’humeur et la météo.

- Avec la musique live des deux scènes de concert et l’authentique bagad local, The Luxembourg Pipe Band, qui déambulera dans les rues de la ville, Luxembourg connaîtra le plus important rassemblement de musiciens Celtiques. Le Grund résonnera du son des cornemuses, des accordéons diatoniques, de la guitare acoustique, du violon, de la bombarde et des pas de danse...

JPEG - 218.3 ko

A partir de 13h :

Village Celtique :
-  Tournoi Gaulois
-  Initiation aux danses bretonnes
-  The Luxembourg Pipe Band
-  Dim’ Traou Dañsal
-  Scottish Country Dance Association
-  Asterix, Obelix & Falbala

Marché Celtique :
-  Associations celtiques
-  Information touristique
-  Info Festival
-  Sponsors’ Stands
-  Produits bretons et irlandais
-  Bijoux et artisanat

A partir de 19h

Scène Concerts du Village Celtique :
-  Dim’ Traou Dañsal
-  Keltya
-  Caina

Scène Trad du Marché Celtique :
-  Arma Gedon
-  Dim’ Traou Dañsal

Celticafés :
-  Oscar Wilde’s & Bonaparte : Iniskis
-  Scott’s Pub : Esquisse
-  Fire & Ice : Maigh Tuireadh
-  Liquid : IMG
-  An der Aula : Blézi

PDF - 582.2 ko
flyers 9 Juin 2007

Description des groupes :

The Luxembourg Pipe Band (Bagad)
Originally the Luxembourg Pipe Band, emerging from the Ghillie Pipers, was founded in 2006. Actually
seven pipers and three drummers, and is the first and only Pipe Band in the Grand Duchy of Luxembourg. The Band’s repertoire includes typical Highland tunes, as well as traditional bagpipe music from all of the Celtic countries. Le Pipe Band de Luxembourg est international, il accueille les musiciens de toutes les régions celtiques.

Dim’ Traou Dañsal (Village & Marché Celtique)
Ce groupe vous propose une animation musicale sur des airs de musique traditionnelle (violon, accordéon diatonique, piano, percussions, djembé) le groupe vous initiera aussi à des danses traditionnelles simples et entraînantes : danses bretonnes, en chaîne ou en couple, danses de pays...

Keltya (Village Celtique)
Le groupe a été formé par six copains musiciens lors d’une belle journée d’été 2006 à Belle-île en mer. Avec le reggae et les airs latino comme inspiration, ils se sont créé un répertoire original, mêlant les genres et les styles aux ambiances enivrantes, offrant aux spectateurs la danse de la valse, du plinn sans oublier les ronds, cercles et scottish sur des rythmes endiablés et des compositions dynamiques et entraînantes. Keltya propose sur scène un spectacle détonnant, un show à vous couper le souffle…

Caïna (Village Celtique)
C’est en 1999 que commence l’aventure Caïna. Au début, l’idée était de monter un boys band, mais personne n’était décidé à se mettre au sport et à arrêter la bière. Par dépit, le groupe se dirige vers une formule plus acoustique et peu à peu trouve son identité dans un cocktail festif mélangeant une pincée de rock, un zeste de celtique et une larme de tzigane. Un univers joyeux, festif et coloré, une manière de marier les styles. L’équipe se compose de Patrick dit Bigorneau aux flûtes et aux saxs, Mickey dit Wartouffe aux guitares, JB dit Grincheux à la basse, JC dit grain de riz, unique rescapé de la formation d’origine au chant et à la guitare.

Arma Gedon (Marché Celtique)
Basé sur le duo Floury / Le Corre, ce groupe originaire de Bretagne a la tête dans le pays de Penthièvre et les pieds dans le Trégor. Il anime les soirées Fest Noz d’ici et d’ailleurs.

Maigh Tuireadh (Fire & Ice)
Ce groupe a été créé par Italo Primus (guitariste et joueur de banjo et de djembé au sein du Groupe Sans Gain) et Ghislain Morel (percussionniste du Naheulband et de Kintana). Ghislain cherche un nom celtique pour baptiser le groupe, et il se souvient de la bataille de « Moytura », l’équivalent du Ragnarok dans la mythologie irlandaise. Finalement, il optera pour l’orthographe irlandaise, Maigh Tuireadh, et découvre rapidement que c’est fun d’avoir un nom qui ne s’écrit pas comme il se prononce ! L’idée de base est aussi de jouer de la musique, et dès le début, malgré la base folk et trad du groupe, le rock est mentionné.

Iniskis (Oscar Wilde & Bonaparte)
Iniskis est un nom imaginaire issu de la contraction de deux mots : le gaélique inis (île) et le breton iskis (étrange, merveilleux). Il symbolise les musiques traditionnelles issues des régions celtiques (Bretagne,Irlande, Ecosse) et d’autres contrées de même inspiration musicale (Cap Breton, Québec).

Esquisse (Scott’s Pub)
Ce groupe, issu de la musique bretonne, est né en 1999 par la rencontre des frères Badeau, François à l’accordéon diatonique, Thomas à la clarinette, et de Vincent Marin à la bombarde et aux saxophones. Aujourd’hui, ils sont quatre, le trio s’est enrichi de percussions avec Pierre Le Normand à la batterie. Animés par le désir d’innover, ils composent entièrement leur répertoire. Leurs influences sont très diverses : musiques traditionnelles, Jazz, musiques improvisées, Rock, musiques électroniques… Sur scène, Esquisse veut garder l’intérêt du live, l’improvisation à chaque concert ou fest-noz. Après plus de 7 ans d’existence, près de 150 représentations et un CD à leur actif, ces quatre musiciens présentent leur second album avec un son unique et un style de plus en plus affiné.

IMG (Liquid)
Fin 2002, quatre musiciens (Ivan à l’accordéon, Gurvan à la bombarde, JC à la basse et Régis à la batterie) se rassemblèrent en un groupe qui mêlerait dans sa musique l’ambiance des fest-noz et des concerts qui font trembler les talus bretons en été. Le Ska et le reggae devaient être les principales sources d’inspirations. Rejoins dans leur projet par Fabrice au trombone en janvier 2003, puis par deux autres fieffés coquins : Tony à la trompette et Thomas au sax. Ils durent laisser l’ami Tony se rendre dans le lointain Québec pour ses études. Si bien qu’au printemps 2004 est arrivé Joseph, le nouveau trompettiste. Le mélange de tout ces musiciens d’horizons divers donna naissance à un espèce de truc sans nom un peu SKA FUNK REGGAE mais 100% Gallo.

Blézî (An der Aula)
Musique des pays celtiques, violon, chant, flûte irlandaise. Un duo familial de musique traditionnelle celte tout droit sorti des Ardennes.







Dasson Breizh ASBL
(L'écho de la Bretagne)
23 rue St Ulrich
L-2651 Luxembourg Grund

Manu Volbrecht
Patrick Sevellec
Sandrine Rouvière
Vincent Piocel

Commentaires